Huiles et Merveilles

Grossesse, allaitement et jeunes enfants : Quelles huiles essentielles?

Mes huiles et synergies préférés !

Précautions d’emploi

Les Huiles Essentielles ne sont pas douces, elles sont très puissantes comme se sont des concentrées de plantes. Elle sont donc à utiliser avec connaissance et précaution.

Il vaut mieux s’abstenir d’utiliser des huiles essentielles dans ces périodes si vous n’êtes pas sur de vous ou si vous n’êtes pas accompagné.

Aujourd’hui, je vous présente 3 huiles essentielles qui sont dans le Prenium starter kit de Young living. (PSK pour les intimes^^)

Les huiles autorisées durant la grossesse, l’allaitement et pour les jeunes enfants.

A partir du 4eme mois de grossesse, vous pouvez utiliser les huiles suivantes en faisant attention aux dilutions (à savoir qu’avec les huiles Young living, qu’1 à 2 gouttes suffisent dans un peu d’huile végétale).

Liste (non exhaustive):

Arbre à thé, bois de Ho, bois de rose, camomille matricaire et romaine, ciste ladanifère, citron (possible dès le début de grossesse), eucalyptus citroné, géranium rosat, hélichryse italienne, jasmin, lavande vraie, lemongrass, lentisque pistachier, mandarine verte, néroli bigarade, niaouli, orange douce, petit grain, ravinstara, rose de damas, thym vulgaire à linalol ou à thujanol, ylang ylang et copaiba.

Que puis-je utiliser dès le début de la grossesse?

Vous pouvez utilisez l’hydrolat de fleur d’oranger dès le début de la grossesse pour vous aider à lâcher-prise, pour lutter contre les angoisses, pour les moment de séparation avec votre bébé. Il suffit de le pulvériser ou de le boire. C’est parfaitement sans danger.

La seule HE possible est le citron en cas de nausées. A sentir depuis le flacon ou 1 goutte sur un mouchoir.

Les Huiles Essentielles dès la fin du 3éme mois

Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
(euh…. pardon! mon mini de 4 ans est accro aux « chanteurs mort » et il est justement en pleine écoute^^) , où je craignais d’utiliser les huiles essentielles!

En mème temps c’est vrai que les huiles essentielles sont très très puissantes et que cela demande un peu d’accompagnement. Quand j’allais à la pharmacie, je demandais une huile pour une chose en particulier et le flacon finissait dans mon placard ensuite…durant des années!!

De plus, internet est farci de tout et son contraire! J’ai parfois lu des articles très flippant sur les huiles essentielles et j’ai adopté le « principe de précaution ».

Puis au fur et mesure des années, j’ai adopté ce même principe concernant les médicaments que l’on trouve en vente libre dans les pharmacies.

Par exemple , j’ai appris que l’ingestion de doliprane trop souvent est pas super super pour la santé , ainsi que les ibuprofènes, j’en utilisais presque un jour sur deux contre mes maux de têtes. Dernièrement, le petit somnifère que prenait mon mari à été décris par la pharmacienne comme étant en cause dans les maladies type Alzheimer si on le prend sur le long terme…

Alors je me suis dis qu’il me fallait apprendre à soigner ma famille avec des produits sains et efficaces !

C’était le début de mon instruction aux médecines alternatives!

Mon objectif il y a 1 an : soigner toute la bobologie familiale naturellement!!

En 2019, j’ai atteints mon objectif!! nous n’allons plus à la pharmacie tous les 4 matins, finit les cachets sans ordonnances, et j’ai pu aider à lutter contre tous les petits bobos de l’hiver sans antibiotiques!!

La lavande vraie

Mon huile de prédilection pour les enfants est le lavande vraie. La lavande de Young living vient de la ferme lavandière de Simiane-la-Rotonde. Une ferme qui fait de la lavande de population (article sur le sujet à venir). C’est donc une lavande unique, non clonale qui une qualité au top!

La lavande Young living est de la lavande vraie de population (non clonale, parfaitement adaptée en première intension pour tout les maux et dès tout petit (dilution adaptée)

Détente de bébé/sommeil/agitation : Je vous propose de regarder ma vidéo pour réaliser un petit roll-on à utiliser avec vos enfants. Idéal avant le coucher ou cas en cas de stress.

https://www.youtube.com/watch?v=jCTUPDSMlwg


Maux du ventre : (bébé dès 6 kg de poids)
L’huile essentielle de lavande vraie aide à la détente, elle a un effet calmant et relaxant. Ses propriétés antispasmodiques aident les bébés en cas de coliques. Dans ce cas : diluer 1 gouttes de lavande vraie dans 20ml d’huile d’amande douce. Vous pouvez ainsi masser le ventre le votre bébé pendant 5/10 minutes pour l’apaiser.

Retour de couches ou règles douloureuses : Massage de 15 min du bas ventre avec la même préparation.

Soins post-accouchement : Bains de siège 2 fois par jour avec 4 gouttes de lavande dans une base neutre pour le siège ajouter dans 5 litres d’eau. Cela aide à cicatriser et à lutter contre les hématomes.

Anti-poux : mettre quelques gouttes dans le shampoing et 1 goutte sur le col du manteau.

Vous pourrez également l’utiliser en cas de coup de soleil, d’allergies cutanée, de piqure de moustiques….son action calmante et régénérantes sont très agréable dans ces cas là et sans danger. la posologie sécuritaire est la suivante : 2 à 3 gouttes dans une cuillère d’huile végétale à renouveler 2 à 3 fois par jour.

Pour les maux d’oreille, en attendant la consultation , vous pouvez appliquer une goutte derrière l’oreille dès 1 an. Cela vous permettra de soulager votre bébé.

Vous l’aurez compris, la première intention est toujours, toujours la lavande vraie.

Informations complémentaire sur la lavande vraie https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-lavande-vraie

Si je devais choisir une seule huile essentielle, se serait celle-ci!

L’orange douce

L’orange est indiqué pour lutter contre la déprime, l’anxiété et pour apporter de la bonne humeur!! Idéal pour les maman et papa qui souffrent du baby blues ou d’angoisses (bien normal) lors des premières séparations. Vous la porterez en dilution sur des parties couvertes de votre corps car elle est photosensibilisante. Vous pouvez la diffuser avant le coucher, elle se marie à merveille avec la lavande. C’est également un bon antiseptique aérien. (Diffuser en l’absence des bébés et des jeunes enfants)

Pour l’application, utilisez là diluée a raison de 3 gouttes pour 10 ml. Vous pouvez la sentir depuis la bouteille.

Cuisine : c’est une huile essentielle que j’utilise beaucoup en cuisine pour mes gâteaux et crêpes. 1 à 2 gouttes apportent une saveur très apprécié par toute la famille!

Informations complémentaires sur l’orange douce h

Voila mes 2 « must have » en aromathérapie pour ce qui touche principalement au sommeil, à la bonne humeur et à la bobologie de base!

A suivre : Ravinstara, copaiba et tangerine!

Les autres articles à lire sur le sujet :

Working-Mum nous parle des diffusions apaisantes pour les enfants ici

Je vous parle des maux de l’hiver ici

PSK (premium starter kit)

Acheter votre Kit ici

⚠️ AVERTISSEMENT : Les dosages que je propose sont tirés d’ouvrages spécialisés, de mon expérience personnelle, et des connaissances acquises lors de ma certification de praticienne et maitre praticienne en Aromathérapie. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité.

6 réflexions au sujet de “Grossesse, allaitement et jeunes enfants : Quelles huiles essentielles?”

  1. Coucou Aude !! Merci pour ce super article !
    J’ai commencé les HE avec les plus connues : arbre à the, menthe poivrée, citron, lavande….
    C’est vrai que c’est très puissant et à utiliser avec précaution !
    Je pensais acheter la bible des HE mais en attendant tes articles sont top !
    Moi aussi j’aimerais également soigner les petits maux naturellement (si j’arrivais à soigner les maux de ventre et de tête déjà ce serait top…)
    À bientôt 🙂
    Jessica
    Pachamaman.fr

    J'aime

    1. Hello Jessica !
      Merci pour tes commentaires ! Essaie la lavande vraie sur les tempes pour les maux de têtes, pense à boire de l’eau régulièrement aussi. Pour ton ventre idem, lavande vraie dans de l’huile végétale. Par contre pas de menthe poivrée pour toi 😉 ça fait pas bon ménage avec l’allaitement !
      Bises

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s