Publié dans Consommation responsable

Mes cheveux sans shampoing depuis 5 mois et demi!!

Se laver les cheveux sans shampoing…c’est possible!!

Mais pourquoi faire?

Ça faisait 4 ans que je perdais mes cheveux par poignées!!! Il y avait des cheveux partout dans la maison. C’était arrivé a un tel point que je me demandais comment je pouvais encore avoir des cheveux sur la tête!!

J’ai pas une super nature de cheveux à la base : ils sont très fins et j’ai pas une grosse tignasse. Donc j’ai tout essayé après la naissance de mon Big boy : les compléments alimentaires de marques différentes, les shampoings anti-chute qui coûtent un rein et même une espèce de traitement anti-chute à mettre matin et soir….mais sans succès.

En plus, j’avais les cheveux gras le lendemain du shampoing donc je devais me les laver tous les deux jours sous peine de ressembler à une sorcière!!

Bref, j’ai arrêté tous ces trucs chers et inefficaces.  Je ne pensais plus pouvoir sauver mes cheveux de leur désertification et je suis passée au bio….mais sans plus d’espoir!

Mais que faire alors?

Le hasard a fait que je suis tombée sur un super article dans la blogosphère. J’ai lu pour la première fois l’article d’Antigone XXI et bien j’ai tout de suite décidé de m’y mettre!!! après tout si ça pouvait sauver mes cheveux d’une dégénérescence précoce!!

Suppression du shampoing :

J’ai immédiatement voulu commencer, donc j’ai sauté l’étape de l’espacement des shampoings et je suis passée direct au no-poo.

Je me suis achetée une brosse en poils de sanglier : outils indispensable pour le coiffage bi-journalier.

 

J’ai espacé les no-poo d’une semaine…mais bien sur entre, j’avais les cheveux gras…pour y remédier j’ai fait des shampoing secs à base de maïzena et cacao. Je pouvais tenir ainsi une semaine entre mes no-poo sans avoir le cheveux gras.

Au bout de 15 jours mes cheveux ne tombaient quasi plus!!! enfin ils tombaient normalement et au brossage de cheveux uniquement.

Quand j’ai vu que mes cheveux graissaient moins vite j’ai espacé la maïzena et retardé un peu mon no-poo. Je suis arrivé ainsi à un no-poo tous les 10/12 jours.

Mes cheveux était plus soyeux, ils ne tombaient plus comme avant, ne graissaient plus, ils rebouclaient naturellement!!!

Le mois sans rien :

Oui alors Antigone en parle…il s’agit de passer un mois sans rien, c’est à dire un no-poo par mois.

Le but du No-poo c’est de réequilibrer son cuir chevelu et donc cela passe par une période de sevrage…

Cela permet de supprimer la dépendance au shampoing et de retrouver des cheveux sain.

J’ai tenu, la première fois 15 jours… et puis j’ai du faire un no-poo car mes cheveux restaient gras même avec la maïzena…

J’ai donc continué à espacer et je me suis rendue compte que ce mini sevrage de 15 jours m’avait aidé à tenir plus longtemps entre les lavages.

Au même moment j’ai trouvé le groupe Facebook du no-poo ici et j’ai persévéré. Certaines trouvaient un réel avantage à faire ce mois sans rien…elles trouvaient leurs cheveux plus volumineux et épais…tout à fait ce qu’il me faut!!

Je suis donc reparti pour le mois sans rien 4 mois et demi après avoir arrêté le shampoing. J’ai fait un no-poo le 18 mars, ensuite mes cheveux étaient niquel jusqu’au 25 ou j’ai fait un water only…puis ils ont re-graissés très vite et j’ai fait un 2eme WO le 29. Je me suis dit que j’allais pas y arriver et surprise…mes cheveux étaient niquel jusqu’au 11 avril!! J’ai fait ensuite un shampoing sec à l’aloé vera le 23 car mes cheveux étaient un peu sec!!! un comble pour moi qui a toujours eu le cheveux gras!! Et j’ai fait mon no-poo le 22 avril car je voulais être tranquille pour mes quelques jours de visite à ma famille.

Je me suis rendu compte qu’il y avait plein de manière de se laver les cheveux…et le shampoing sec a l’aloé vera est vraiment super!!!

Mes différentes techniques :

No-poo : je mets 2 cueillères a soupe de bicarbonate très fin et j’ajoute de l’eau pour faire une pate pas trop liquide. Je me lave les cheveux tête en bas, je les mouille, et je masse mon cuir chevelu avec la mixture. Je masse bien puis je rince bien à l’eau claire. Je termine en mettant un mélange de vinaigre de cidre + eau sur mes longueurs.

 

 

 

WO : Water only. Je mets mes cheveux en avant tête en bas…je mouille a l’eau chaude tout en massant bien le cuir chevelu, je mets ensuite de l’eau plus fraiche et masse à nouveau…je fais ça 2 ou 3 fois et quand je sens l’effet propre, j’arrète, mes cheveux sont lavés!!

Les shampoings secs :

Maïzena + cacao. Comme j’ai les cheveux châtain, la maïzena n’est pas forcément facile à éliminer et des traces blanches restent…avec le cacao c’est super puisque ça donne une couleur à la maïzena qui se fond bien avec ma couleur.  Je mets sur le bout de mes doigts un peu de ce mélange, je masse les endroits gras, et je brosse bien dans tous les sens, tête en bas encore.

Le shampoing sec à l’aloé vera : je mets des noisettes d’aloé vera le soir sur mon cuir chevelu et sur mes longueurs. Je masse un peu. Je dors avec et le lendemain!!! tadammm!!!! magie!!! les cheveux sont doux et soyeux!!! j’ai même pas besoin de les brosser!!

Le brossage : cet acte est hyper important!! il faut toujours garder sa brosse propre. Je la lave avec mon restant de shampoing bio après chaque brossage. Au début je faisais 2 brossages par jours, maintenant je trouve qu’un seul me suffit. Cependant si je constate un regraissage j’accentue mon brossage et cela suffit.

Voila!! alors franchement je n’ai plus du tout envie de me faire de shampoing!! ça ne me manque pas du tout!! Mes cheveux sont beaucoup plus en forme depuis que j’ai commencé le no-poo. La seule difficulté ce sera pour aller chez le coiffeur!! Mais je vous raconterai cet épisode prochainement!! (bah oui j’y vais qu’une ou deux fois par an!!)

Et vous? toujours accro au shampoing?

 

Sources :

http://antigonexxi.com/?s=No+poo

 

http://antigonexxi.com/2014/02/12/le-no-poo-toutes-les-reponses-a-vos-questions/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s