Publié dans Education

Plaidoyer contre la notion d’obéisance dans l’education des enfants…(introduction)

Pour « faire obéir »et soumettre les enfants, il est traditionnellement autorisé d’user de fessées, ou de moyens de pressions diverses : tapette sur la main, le coin, la chaise du puni, la mise à l’écart….

En regardant l’éducation sous un angle différent, en supprimant l’idée d’obéissance, on supprime également le recours à la violence.

Il n’y a pas longtemps, j’ai participé à une discussion sur un groupe d’Éducation bienveillante. Le sujet , le coin à l’école…et bien j’ai été surprise que là aussi, le sujet fasse la quasi unanimité : le coin ou la mise à l’écart est « normal », est même « utile » pour se faire « obéir ».

Si j’écoute les gens autour de moi, sur les réseaux sociaux que je fréquente, il est souvent jugé « normal » que l’enfant doive « obéir » pour pouvoir évoluer dans le monde qu’est le notre….sinon « je verrai bien plus tard, à l’adolescence, j’aurai un retour de bâton », ou « quand il sera confronté à la vie professionnel, il faudra bien qu’il obéisse… » …

Il est vrai que dans bien des situations de vie en commun avec un ou des enfants, nous avons fréquemment envie que ceux ci obtempèrent à nos demandes et vite…de préférence… (et je me met dans le lot hein!!!)

L’obéissance est elle un paramètre obligatoire de l’éducation?

En tout cas, l’obéissance est vraiment un mot ancré dans notre manière de parler des enfants.

-« est il obéissant? » 

-« tu n’es pas obéissant » 

-« mais enfin, vas tu obéir? »  évidemment quand on obéit pas on est « insolent »…. cela m’a déjà été reproché au cours de ma carrière d’éducatrice de jeunes enfants… et en gros cela voulait dire « ferme ta gueule bouche et fait ce qu’on te dit sans poser de question ». 

J ‘ai malheureusement beaucoup de mal à avaler l’autorité (ou plutôt l’autoritarisme voulant se faire passer pour de l’autorité…!! ) et je pense que si les être humains arrêtaient d’obéir aveuglement, il y aurait moins de génocide…

Tout le monde semble penser que l’obéissance est inhérente à l’éducation, mais, et si la majorité se trompait?

Faut il se conformer au plus grand nombre et accepter la pensée unique comme étant »la » bonne pensée?

Quand je suis devenu mère, je me suis sentie investi d’une tache énorme, une responsabilité incroyable, ce petit être totalement dépendant de moi, de nous, ses parents… nous l’avons fait venir dans ce monde..et que va t’il apporter à ce monde? je suis persuadée que nous avons quelque chose à faire ici, je veux dire à part consommer, salir, détruire…donc autre chose à faire que d’obéir à l’industrie de consommation, d’obéir à des ordres inhumains,

Et notre monde, comme  est il ?, me plait il? suis-je d’accord avec la loi du plus fort/riche ou suis je pour plus de justice, d’égalité, d’équité en ce monde?

Est ce que parce que le monde est violent je dois éduquer dans la violence? ….pour l’habituer? est ce que parce que nombre de personne se laisse abrutir par les programmes télé débile, je dois m’abrutir et  laisser mon fils devenir débile?

Est ce vivre dans le « monde des « bisounours » que de ne pas taper son enfant et de le considérer comme un égal?

Évidemment vous devez vous douter que je suis d’avis à ne pas accepter la pensée unique…. bien sur ceux qui me connaissent me voit m’enfoncer de plus en plus dans un mode de pensée punkoécoloanarchoethique. 

Je trouve ça complètement fou que à l’heure ou l’on parle du mouvement des « indignés », que ça fait hype de s’indigner et de causer de liberté on en soit encore à dire à nos enfants d’obéir!!!

c’est schizophrénique!!

Le « vivre ensemble » nécessite certainement plus de la coopération, de la participation que de l’obéissance?

Voila ma piste de réflexion afin de de terminer les actions qui découlent et découleront de cette idée de base…

Et vous? comment percevez vous l’obéissance? pour vous même et pour vos enfants?  quel est votre opinion sur cette question?

Laisser un commentaire

